« Jeunesses à l’abandon » avec Michel Fize, sociologue

Publié le 26 février 2016 par UPA

Michel Fize, auteur de l’ouvrage Jeunesse à l’abandon – La construction universelle d’une exclusion sociale aux éditions Mimésis, est sociologue, écrivain et ancien conseiller régional de l’Ile de France. Il est spécialiste de questions d’adolescence, de jeunesse, de famille et a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages autour de ces thèmes. Invité, le 25 février 2016, à l’université populaire des Ardennes, il est venu évoquer ce qu’il estime être la construction universelle d’une exclusion sociale de la jeunesse.
En effet, la situation sociale de la jeunesse est dramatique. Le fait est connu pour la France et quelques autres pays d’Europe ou d’ailleurs. Chômage, précarité, échecs scolaires notamment sont le lot commun des jeunes de ces pays. L’on sait moins que toutes jeunesses du monde, à des degrés variables, sont pareillement touchés par ces fléaux.
Des explications sont avancées comme des systèmes de formation défaillants, des économies en crise. Mais les raisons de l’exclusion des jeunes sont plus profondes et ne doivent rien au hasard.
La jeunesse ne mérite-t-elle mieux que cette infortune ? Les sociétés n’ont-elles pas le devoir de lui bâtir un avenir en reconstruisant autrement l’édifice social ?

Voici l’intégralité de l’enregistrement sonore de sa conférence et du débat qui a suivi.

Quelques liens sur Michel Fize pour poursuivre la réflexion :

 

 

 

Partager cet article :