Internet, société numérique : danger ? avec Cédric Lepage, Culture & Liberté

Publié le 21 avril 2018 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 26 Avr 2018 à 19:30
  • Fin : 26 Avr 2018 à 21:30
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Nous vivons aujourd’hui une accélération et un rétrécissement du monde. A mesure que notre quotidien gagne en vitesse, le monde semble rapetisser. Mais la planète rétrécit-elle vraiment ? Sommes-nous plus proches de nos voisins ? Des populations qui vivent à proximité ou à nos frontières et au-delà ?
Ne serait-ce pas plutôt notre perception, notre capacité à prendre du recul et à analyser ce que nous vivons (ce que l’on nous fait vivre et nous impose), notre rapport à l’autre et au monde qui se réduisent de jour en jour ?
Aujourd’hui, c’est le règne de la vitesse, de l’opérationnalité : nous devons être opérationnels, de plus en plus rapidement. Au détriment du sens de ce que nous vivons.
Liberté technologique ou aliénation à de nouveaux objets – outils attirants et tyranniques ?
Liberté qui pourrait se révéler très coûteuse à l’usage, aliénation qui pourrait devenir irréversible si l’on n’y prend garde ; aliénation qui s’accentue, se renforce, se verrouille au fur-et-à-mesure que le réel se dématérialise, se virtualise, et que notre dépendance aux objets « connectés » augmente.
Et tout cela pour le bénéfice exclusif de quelques-uns, dont le pouvoir semble aujourd’hui sans limite… La centralisation de l’internet contemporain entre les mains d’un petit nombre d’entreprises oligopolistiques posent des questions politiques fondamentales : liberté d’expression, surveillance de masse,… En s’infiltrant dans nos vies à un point qu’il deviendrait impossible aujourd’hui de les éviter ou de les boycotter, ces entreprises parviennent à manipuler nos besoins fondamentaux. L’école, par exemple, peut elle encore jouer un rôle d’antidote pour redonner à internet son caractère décentralisé et lui rendre sa liberté au lieu d’être complice de la domination qu’elles exercent ?

Cet événement est en partenariat avec la FCPE

Partager cet article :