Soirée du partage

Publié le 16 juin 2016 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 2 Juil 2016 à 20:00
  • Fin : 2 Juil 2016 à 23:00
  • Lieu : Salle Saint-Paul
  • Adresse : 21 place de Mohon - 08000 Charleville-Mézières

Marc Cheb Sun vient présenter un manifeste de tous ceux qui, en France, valorisent leurs multiples identités. Ils portent dignement leurs héritages, inscrits en eux et dans l’histoire de leurs pays, choisissent des voies hors des chemins tracés, proposent une dynamique faite de pluralité, loin des « débats » poussiéreux, apeurés, empreints de nostalgie coloniale.

Attentats de 2015 à Paris, en Tunisie, au Kenya, au Tchad, au Cameroun, montée du Front national en France, des populismes en Europe, panique d’une fraction de l’opinion devant l’afflux de réfugiés… Un climat anxiogène où les musulmans se retrouvent de nouveau pris entre deux feux, quinze ans après le 11 septembre 2001 : tentative de rapt sur leur foi par les terroristes d’une part, islamophobie déclarée d’autre part.

D’ailleurs et d’ici met en lumière l’énergie musulmane. À l’honneur ces citoyens qui puisent dans leur foi, parmi d’autres ressources, la force de fonder leur engagement éducatif, entrepreneurial, solidaire. Une énergie, oui, dont la France aurait bien tort de se priver. Une créativité qui met à mal tous les clichés, désamorce les peurs, et construit une société en mutation. Partez à la rencontre d’une véritable richesse française.

On trouvera également, tout au long de ces pages, une saga de la mode frenchy nourrie de multiculturalisme, un portrait pimenté des acteurs du numérique, le récit de la participation d’Afro-descendants à la Révolution française, la bataille de jeunes migrants pour le droit à l’éducation, l’analyse en profondeur des ténors du complotisme…

Un portrait inédit et passionnant de la France plurielle.

Après la conférence de Marc Cheb Sun, un débat participatif se déroulera avec les personnes présentes.

Puis une soirée conviviale, festive, gastronomique et musicale s’ensuivra au moment de la rupture du jeûne de cette soirée du mois du Ramadan.

Animation musicale par le DJ Rachid

Entrée libre

À l’initiative de l’Université populaires des Ardennes avec les centres sociaux (fédération 08), Sel’Ardenne, association les locataires de la terre, association Yalla, Unissons-nous, Média-Terre, la ligue des droits de l’homme, l’association afro-antillaise des Ardennes.
Avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières et de l’agglomération Ardenne Métropole

Contact : 06 28 53 91 04 – courriel : contact@upardennes.fr

Compte-rendu de la soirée en cliquant ici

Partager cet article :