Penser la précarité avec Eric Prunier, diplômé de philosophie

Publié le 13 novembre 2017 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 16 Nov 2017 à 19:30
  • Fin : 16 Nov 2017 à 22:00
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Instituée en 2005 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie est célèbrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Cette année, ce sera le jeudi 16 novembre et l’Université populaire des Ardennes, vous propose ce moment avec Eric Prunier, auteur de « Exister dans la nuit, philosophie et précarité » autour du thème :

Penser la précarité aujourd’hui.

Penser la précarité aujourd’hui ne va pas de soi. La philosophie doit composer avec le monopole acquis de fraîche date par les sciences sociales ou abandonner les questions de société. Et pourtant, de Socrate à Nietzsche, de Henri Maldiney à Jean-Louis Chrétien, les témoins de cette « essentielle précarité » en font le foyer d’une transformation de nos habitudes et de nos préjugés.
Comment penser la précarité ? Comment entendre la plainte des personnes en situation de précarité ? Que dit-elle de nous, nous autres modernes ? En quoi leur existence nocturne peut-elle nous aider à comprendre la nôtre ?
Par le biais de cette éminente question sociale, c’est toute la place de la sagesse qu’il nous faut reconsidérer afin de voir se dessiner avec précision les contours de la société de la précarité.

Eric Prunier, né en 1971, a exercé la profession de chargé de projet en éducation pour la santé avant celle de conseiller principal d’éducation. Il se destine aujourd’hui à l’enseignement de la philosophie. Cet itinéraire professionnel peu convenu lui fournit le motif de nombreuses méditations sur quelques-uns des grands enjeux contemporains, la violence et l’école, la santé, le travail sur autrui.

Partager cet article :