« Monnaie locale et système d’échanges locaux » avec Sylvain Maouche (Le Marcassol) et Denis Touchon (Sel’Ardenne)

Publié le 17 avril 2017 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 20 Avr 2017 à 19:30
  • Fin : 20 Avr 2017 à 22:00
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Plus de trente monnaies locales et près de 500 systèmes d’échanges locaux basés sur le temps fonctionnent aujourd’hui en France. Ainsi des dizaines de milliers de nos concitoyens utilisent d’autres monnaies que la seule monnaie centrale pour effectuer leurs transactions et leurs échanges. Il ne s’agit pas de remplacer le système monétaire existant mais plutôt de remédier aux faiblesses inhérentes à un système centralisé basé sur une seule monnaie principalement issue du crédit bancaire. Il s’agit bien plus encore d’ancrer les moyens d’échange dans un minimum de délibération démocratique et politique, de soumettre son utilisation à des objectifs de développement de l’activité économique au bénéfice du territoire ou d’un renforcement du lien social au service de la collectivité.

Réappropriation des échanges par les citoyens, relocalisation de l’activité économique et sociale, dynamisation de la vitalité des territoires, les moyens d’échanges locaux, systèmes ou monnaies, s’inscrivent, pour la plupart dans l’économie sociale et solidaire.

Dans les Ardennes, deux initiatives existent que nous vous proposons de découvrir : le Marcassol et le Sel’Ardenne. A quoi ça sert ?

 

Contact /inscriptions

Tél. : 06 28 53 91 04

mail : universitepopulaire08@outlook.fr

www.facebook.com/universitepopulairedesardennes

 

 

Partager cet article :