La mobilité en 2050 avec Ludovic Bu, consultant – formateur, président de l’association « Moins Vite ! »

Publié le 25 novembre 2019 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 16 Jan 2020 à 19:30
  • Fin : 16 Jan 2020 à 21:30
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Propulsé par HelloAsso

« La mobilité en 2050 ? Ce sera « Toujours plus » pour la plupart des analystes. Mais n’est-ce pas plutôt la recherche de proximité qui l’emportera ?

A écouter les analystes, prospectivistes, élu.e.s de tous bords et, bien entendu, les vendeurs de services de mobilités, dans le futur, celle-ci s’automatisera, consommera moins de carburant, se propulsera électrique ou hydrogène, se régulera grâce à l’intelligence artificielle.

On lit régulièrement des fictions qui voient quelqu’un habitant le Morvan se rendre à Paris par de multiples moyens de transports plus automatiques et motorisés les uns que les autres, grâce à de la 7G, de la consommation énergétique sans limite, d’autoroutes certes végétalisées mais maintenues.

Pourtant, sonnent régulièrement des alertes contre un trop plein de déplacements sur de longues distances, qui épuisent autant les humains que la planète. Le mouvement des Gilets jaunes en a été le dernier exemple. Auquel personne n’a vraiment répondu par des propositions liées aux mobilités.

Et si, justement, au contraire de ce que la majorité prédit, c’étaient la marche à pied, le vélo et tous ces modes de déplacements peu énergivores et permettant, voire obligeant, la proximité, qui l’emportait ? Et si, au lieu d’aller partout, une grande partie des objets et activités venaient à nous ?

A l’aube des élections municipales de 2020, il faut que chacun s’empare de ces options, pour les faire nôtre à l’échelle de notre territoire. Car les choix que nous ferons à cette occasion, et dans les années qui suivront, détermineront très largement le scénario qui s’appliquera en 2050. En avant. »

Ludovic Bu, « Président de « Moins Vite ! » L’association « Moins Vite ! » a pour vocation de promouvoir toutes les idées, réflexions et initiatives qui permettent de mieux vivre ». Ludovic Bu est un spécialiste des questions d’urbanisme et de déplacements. Il a créé et développé plusieurs entreprises autour d’offres de services et de conseils dans ce domaine. Il est désormais formateur et consultant, sur ces sujets et sur celui des business models innovants.

Son parcours s’est construit en un peu plus de vingt ans et quatre étapes. D’abord, la création de deux entreprises (Wimoov et Auxilia), qui existent toujours. Parallèlement, il a travaillé quatre ans au Parlement européen sur des questions d’aide au développement et de santé publique. Enfin, il a renouvelé les stratégies, organisations et business models de différentes entreprises.

Mais, avant tout, sa valeur ajoutée vient d’une capacité à penser en dehors des sentiers battus. Et donc de proposer un regard inattendu sur diverses questions.

Il est titulaire d’un Executive MBA obtenu à ESCP Europe en 2007. C’est l’un des meilleurs mondiaux selon le Financial Times. et d’un Master 2 en Sociologie politique.

Ludovic Bu a été vu, lu ou entendu, notamment sur France 2 (journal de 20h, Envoyé spécial, etc), France 3, Arte, Direct 8, France Inter, France Info, L’Express, Libération, Le Monde, Le Parisien, L’Union, Terra Eco, 20 minutes, Challenges, La Tribune, Metronews, VSD, La Provence, Nice Matin, L’Entreprise, Alternatives économiques, etc. Les termes abordés portaient sur le covoiturage, l’autopartage, autolib, les mobilités vertes, les changements de comportements, la voiture autonome, les transports, etc.

Partager cet article :