La décroissance : plus juste, plus sobre ! V. Liegey, ingénieur

Publié le 6 mars 2019 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 21 Mar 2019 à 19:30
  • Fin : 21 Mar 2019 à 21:30
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Le mouvement de la décroissance est né au début des années 2000 en France. Il fait le lien entre diverses pensées et dynamiques aussi bien au Nord qu’au Sud. Son objectif est de promouvoir un projet de société qui part du constat que la croissance économique apporte davantage de nuisances que de bienfaits à l’humanité.
C’est en 2002 autour du colloque de l’UNESCO « Défaire le développement, refaire le monde » et à travers la rencontre avec des groupes d’activistes lyonnais antipub, que ce mouvement va émerger. Depuis, il s’est internationalisé et continue dans son rôle d’agitateur d’idées, à créer des débats et des convergences autour des limites physiques, culturelles et symboliques de la croissance. Il est aussi bien un lieu de rencontre, de dialogues ouverts que de mises en avant de solutions suivant différentes et sur différents niveaux. C’est dans ce lieu que l’Université populaire des Ardennes vous invite…

Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste et conférencier. Co-coordinateur de la coopérative sociale Cargonomia et du collectif d’organisation des conférences internationales de la Décroissance.

Partager cet article :