Intervention d’Anaïs Florès sur la laïcité, mardi 6 décembre 2016, au collège Salengro

Publié le 1 décembre 2016 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 6 Déc 2016 à 00:00
  • Fin : 6 Déc 2016 à 23:59
  • Lieu : Collège Roger-Salengro
  • Adresse : 2 bis Rue des Mésanges - 08000 Charleville-Mézières

Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile. Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant.e.s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l’Éducation nationale. Fruit de cette réflexion, retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, un « Petit manuel pour une laïcité apaisée » a été rédigé pour offrir des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et proposer des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement. Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d’offrir à tou.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e.

lai%cc%88cite-flores3

  • Dans un premier temps, Anaïs Flores, du Cercle des enseignants laïques, interviendra auprès des élèves, au Collège Salengro,  le mardi 6 décembre 2016 matin et après-midi.

Les élèves répartis en petit groupe de 5 élèves mettront au travail le principe de laïcité en tentant de répondre à la question de savoir si la laïcité est respectée pour six situations problèmes qui leurs seront présentés (une pour chaque groupe). Ensuite, chaque groupe sera invité à présenter à l’intervenante la ou les réponses qu’il propose et les arguments qui auront été développés en leur sein. Enfin l’intervenante exposera une réponse appropriée et argumentée pour chaque situation.

  • Puis, en début de soirée se tiendra une réunion-débat, animée par l’université populaire des Ardennes (UPA) et la FCPE, avec les parents d’élèves du collège avec Anaïs Flores débat  avec la présentation du « Petit manuel pour une laïcité apaisée »

Cette journée est organisée par l’université populaire des Ardennes avec la FCPE  et le soutien de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), d’Ardenne Métropole et de la Ville de Charleville-Mézières.

lai%cc%88cite-flores2

Partager cet article :