Conférence de l’écrivain, journaliste Slimane Zeghidour

Publié le 22 mars 2018 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 24 Mar 2018 à 18:00
  • Fin : 24 Mar 2018 à 22:00
  • Lieu : Centre Social Le lac
  • Adresse : Avenue de Gaulle - 08200 Sedan

Dans le cadre de la journée de découverte de la culture berbère avec le centre social Le Lac, le centre social Sedan Ouest, Radio Panache, la ville de Sedan, Ardenne Métropole.

Slimane Zeghidour a été rédacteur en chef à TV5 Monde où il tient des chroniques régulières, il est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)2. Il a été chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers) où il a assuré un séminaire de « géopolitique des religions ».

Slimane Zeghidour, journaliste, et aussi écrivain, parlera de son livre « Sors, la route t’attend ». Slimane Zeghidour est né en 1953 dans un village isolé de la montagne kabyle. Son enfance se confond avec la guerre, qui bouleverse à jamais un monde aujourd’hui disparu. Avec ses talents de conteur, il redonne vie au village de ses premières années, décrit un paysage rude et tourmenté, sa lumière crue, la force des liens ancestraux qui unissent ces paysans tout droit sortis du Moyen Âge.
La guerre marque le début d’un premier exil et d’un premier déchirement, lorsque l’armée française déplace la population dans des camps de regroupement. Elle fait entrer la France au village : le soldat et l’ingénieur, l’infirmier et le légionnaire, l’école et la caserne, l’hôpital et la prison…
Slimane apprend à lire et à écrire. Lui et les siens vivent entre l’enclume et le marteau, entre les exigences du FLN et celles de l’armée.
L’indépendance n’apporte pas le retour au village mais un nouvel exil, vers Alger. Slimane fait alors le deuil de son village comme on fait le deuil de son enfance.

Partager cet article :