Bras de fer en Amérique latine avec Maurice Lemoine, écrivain, journaliste du Monde diplomatique

Publié le 18 janvier 2020 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 30 Jan 2020 à 19:30
  • Fin : 30 Jan 2020 à 21:30
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Soirée à ne pas manquer à l’université populaire des Ardennes avec Maurice Lemoine du Monde Diplomatique dans une ambiance conviviale latino, vous pourrez aussi manger et boire des spécialités, écouter de la musique et pourquoi pas…danser.
Maurice Lemoine dédicacera également ses ouvrages à l’issue de la conférence et du débat.

Un formidable bras de fer est engagé en Amérique latine. Au gré de rapports de forces fluctuant au cours du temps, il implique les forces progressistes qui l’emportent (Mexique, Argentine), les pays qui se trouvent dans le collimateur de Washington (Cuba, Venezuela, Nicaragua, Bolivie), ceux qui s’enfoncent dans la tragédie (Haïti, Honduras) et ceux où des gouvernements conservateurs se trouvent confrontés à de forts mouvements sociaux (Chili, Equateur, Colombie). Tout autant que les idéologies, le contrôle des ressources stratégiques – pétrole, lithium, coltan, etc. – sert de toile de fond à ces affrontements.

Maurice Lemoine, journaliste de terrain, écrivain, spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Derniers ouvrages publiés : Venezuela. Chronique d’une déstabilisation, Le Temps des Cerises, 2019 ; Tout est bien qui fait mal (roman), Vérone, 2019 ; Les enfants cachés du général Pinochet. Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation, Don Quichotte, 2015, Sur les eaux noires du fleuve (roman), Don Quichotte (2013).

Participation volontaire
 

Partager cet article :