Conférence-débat, le 3 novembre 2016 : « Addictions, contradictions » avec Paul Belvèze, psychiatre

Publié le 20 octobre 2016 par UPA

Détails de l'événement

  • Début : 3 Nov 2016 à 19:30
  • Fin : 3 Nov 2016 à 21:30
  • Lieu : Université Populaire des Ardennes
  • Adresse : 3 rue du gymnase - 08000 Charleville-Mézières

Tout ce qui est du domaine des addictions est apparenté à un fléau. Beaucoup de discours communs sur les addictions, plus principalement sur l’alcool mais aussi sur les drogues vont dans le même sens : « c’est toxique », « c’est illégal », « les jeunes boivent beaucoup », …

Si ces discours sont vrais, ils demandent cependant à être revisités au regard des connaissances actualisées sur ce sujet et au regard des différentes manières de devenir dépendant. Quel est la part de l’humain ? Quel est la part du produit ? Comment devient-on alcoolique ? L’intervention abordera les causes, les conséquences et la signification de la dépendance physiologique et psychologique à une substance. Le tabac et le cannabis seront également examinés.

Paul Belvèze est chef de service en addictologie à l’Hôpital Bélair, président de l’ANPAA des Ardennes (association nationale de prévention en addictologie et en alcoologie), président national des alcooliques anonymes.

Cette conférence est organisée avec la FCPE (fédération des conseils des parents d’élèves) et est soutenue par Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières.

Partager cet article :