« Animer des ateliers de discussion philosophique, démarche et perspectives » avec Véronique Delille

Publié le 24 avril 2015 par UPA

Animer des ateliers de discussion philosophique: pourquoi ?

Véronique Delille, spécialiste de la formation et de l’animation de discussions philosophiques, est venue, le 23 avril 2015, à l’université populaire des Ardennes, exposer et expliciter les modalités de mise en place d’un atelier philosophique.
Axé davantage sur la façon dont la pensée se structure que sur le contenu, se démarquant tant du café-philo que du cours d’histoire de la philosophie, les ateliers de philosophie, qui s’appuient sur la méthode du philosophe américain et chercheur en éducation Walter Lipman, permettent à chacun —enfants, adolescents, adultes, public précarisé ou socialement valorisé—,  de clarifier sa réflexion, de la communiquer plus finement, de distinguer question et remise en question, de dépasser la simple opinion, afin de mettre au jour, par l’échange, les modes de penser de chacun. Et de goûter, tout simplement, au plaisir, souvent ludique, de la pensée.

Titulaire d’un DEA de philosophie, Véronique Delille forme à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, à l’École centrale, dans une école de travailleurs sociaux, dans l’Éducation nationale, dans des foyers jeunes travailleurs, etc. Elle anime également un atelier « désamorcer les pièges de la pensée » au Mémorial de la Shoah.

veronique-delille-1

Intégralité de son intervention et des échanges avec le public :

Partager cet article :